7h, mon réveil sonne. Je l’éteins, prends ma température, me remémore mes rêves et… je réouvre les yeux à 9h30. Mince !! Une bonne partie de la matinée est partie en fumée, je… Non, je ne me flagellerai pas, j’ai décidé d’arrêter ! Si je me suis rendormie, c’est que j’en avais besoin. Et puis je n’avais pas de RDV ce matin.
Je me lève, mets une lessive en route, fais ma petite routine de réveil matinale, me lave, prends mon petit déjeuner composé d’une tasse d’eau chaude avec le jus d’un demi citron, d’une orange, de tartines de miel et purée d’amande, d’un jus de fruit, d’un peu de pollen… Ce matin, je suis d’humeur « sucré ». D’autres fois, c’est plus fromage, légumes et œuf… D’autres fois encore, juste une boisson.
Au moment où je sors pendre le linge dans le jardin commun, je tombe nez à nez avec la fille de ma voisine, assise, le portable à la main, à côté d’une tondeuse. « Je voulais tondre aujourd’hui, mais la tondeuse ne veut pas démarrer ! Pourtant, elle fonctionnait bien chez moi… Je viens d’avoir mon oncle au téléphone, il viendra voir demain. » Je regarde le jardin, empli de plantain lancéolé et d’orties… et je remercie la tondeuse ! Je pends le linge et commence une jolie cueillette de plusieurs heures sous un beau soleil printanier.
Je ne récolte que les feuilles tendres des orties, que j’accommoderai par la suite en soupe et en tarte pour cette fois, après avoir récupéré le jus de « cuisson » pour en faire une délicieuse infusion (avec un trait de jus de citron, c’est encore meilleur).
Pour le plantain, je prends également les feuilles les plus tendres, que j’accommoderai en pesto, ainsi que les bourgeons de fleur pour relever le pesto et mettre dans les salades. Habituellement, j’évite d’en prendre pour laisser les plantes prospérer. Mais là, si je ne les prends pas, elles passeront dans la tondeuse demain, donc…
Je suis sûre qu’il y avait encore énormément de plantes que j’aurais pu récolter et sauver de la tondeuse, mais je ne m’y connais pas encore assez pour cela. C’est un des « chantiers » que je mets en route en ce moment ! 😉
Ajoutés à cela la visite impromptue d’une amie, deux heures de marche avec le chien, quelques heures de graphisme pour un client, un peu de lecture, et ma journée est terminée.
C’était une bonne petite journée…
Et demain, je cuisine tout cela !
Image de Une : by Hans on Pixabay