Il y a quelques années, je vous aurais dit que le jeûne, ce n’est pas pour moi : j’aime trop manger et j’ai tout le temps faim !

Et puis, l’idée a fait son chemin, j’ai rencontré des gens qui le pratiquaient régulièrement, vu des vidéos, lu des livres. J’ai notamment lu le livre Les cures de santé de Christopher Vasey et Johanna Brandt (pour la cure de raisin), qui explique très bien le fonctionnement du corps pendant les jeûnes, monodiètes et autres cures détox.

Puis j’en ai parlé à une naturopathe que je connais qui m’a donné de très bons conseils pratiques… et je me suis lancée, commençant par des mini-jeûnes, puis des jeûnes de plusieurs jours.
J’ai été étonnée de ne pas ressentir de grosse sensation de faim, ni de faire des crises d’hypoglycémie. En fait, cela n’a pas été si dur que ça !

Cela fait maintenant 3-4 ans que j’en fais régulièrement, entre 4 et 7 jours, et cela me fait un bien fou.
Voici quelques bienfaits que j’ai pu constater, sur moi :

  • sensation de légèreté
  • meilleure digestion après la reprise alimentaire
  • détartrage gratuit !
  • parfois, mais pas toujours, perte de kilos superflus
  • goût et odorat décuplés. Toute nourriture fraîche mangée juste après le jeûne est un pur délice. Par contre, moins les produits transformés !
  • le temps…

Petit à petit, cela a aussi un peu modifié mes goûts. J’aime de plus en plus la cuisine simple, sans trop d’épice, sans sel, avec des produits frais (et bio). Cela a tellement de goût pour moi, qu’il n’y a pas besoin d’en rajouter ! Sauf parfois, juste pour le plaisir et changer un peu.
Je me suis aussi aperçue que je n’appréciais plus tant des biscuits industriels (bio, mais industriels quand même…) qu’auparavant j’adorais. Je préfère ceux que je fais ou achète à des artisans 😉

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, voici quelques conseils :

  • Voyez pourquoi vous voulez faire un jeûne. Est-ce pour tester de nouvelles choses ? Pour changer votre façon de manger ? Pour détoxiner votre organisme ? Pour maigrir ?
    Car c’est ce qui vous permettra de continuer lorsque vous sentirez l’envie de manger, ou votre ventre gargouiller.
  • Renseignez-vous. Lisez des livres, regardez des vidéos, pour comprendre comment notre organisme réagit au jeûne. Cela vous permettra de bien analyser tout ce qui se passe dans votre corps pendant cette période.
  • Commencez par des mini-jeûnes. Par exemple : un petit déjeuner léger (de préférence sans viennoiserie ni gâteau/biscuit, mais plutôt des fruits et céréales), repas léger le midi (de préférence végétarien), puis plus rien (à part de l’eau et des tisanes ou infusions non sucrées) jusqu’au lendemain matin, où on reprend un petit déjeuner léger. Et on peut le faire autant de fois que l’on veut !
    Cela permet de se tester, voir que l’on est capable de rester sans manger quelque temps, et de libérer un peu le système digestif.
  • Il y a aussi les « jeûnes partiels ». Par exemple: arrêter le café pendant 1 semaine ou 1 mois, ou l’alcool, ou le sucre, ou le chocolat, ou un autre aliment parfois mauvais pour la santé, ou qu’on a tendance à manger en trop grande quantité…
    Ça aussi, c’est un bon test 😉
  • Lors du saut dans le vide, se faire accompagner par un/e naturopathe, idéalement spécialiste du jeûne. Il existe également des séjours de jeûne qui permettent de s’extraire du quotidien et de se retrouver entre jeûneurs, limitant les tentations. Souvent, il est aussi proposé des activités pour se relaxer et se ressourcer.
  • N’oubliez pas de maintenir ouverts vos « émonctoires ». Ce sont par là que les toxines s’en iront. S’ils sont fermés, vous risquez de faire des « crises dépuratives » pas très agréables. Les émonctoires sont au nombre de 5 : poumons, foie, intestins, reins et peau. Vous pouvez vous aider de tisanes, plantes, et d’autres trucs et astuces pour cela. Commencez à les « ouvrir » avant le début du jeûne, et continuez quelques temps après la reprise alimentaire. Ainsi, votre corps sera mieux accompagné lors de toutes les étapes.
  • Continuez à faire de l’exercice. Modéré, bien sûr, mais si vous mettez votre corps au repos, votre organisme le sera aussi et le jeûne ne sera pas si efficace.
  • Soyez doux avec vous-même et avec votre corps. C’est un moment privilégié pour se reconnecter à lui, écoutez-le 😉
    Et si vous sentez que vous n’en pouvez plus au bout de 2 jours alors que vous vouliez faire 1 semaine, ce n’est pas grave ! Testez des bouillons ou des jus dilués pour vous accompagner, ou lâchez pour cette fois et réessayez plus tard.
    Idem, si vous vous sentez faible et voulez boire un jus : diluez-le ! Sinon, ce n’est pas facile à digérer (je parle d’expérience…)
  • Et ne zappez pas les périodes de descente alimentaire et de remontée alimentaire, sous peine de gros maux de ventre et de tête (j’en ai aussi fait l’expérience !). La descente consiste à réduire lentement les apports alimentaires et les types d’aliments, sur environ une semaine, et la remontée consiste à les réintroduire petit à petit, sur une durée d’une semaine à environ deux fois la durée du jeûne. Oui, c’est long, et quand on recommence à manger, il faut se retenir de tout dévorer 😉
    Ça apprend aussi la maîtrise de soi ;p
  • Profitez de ce moment pour vous relaxer, prendre l’air, vous connectez à la nature, lire de bons livres… Car ce sera votre seule « nourriture » 😉

En tout cas, si l’expérience vous tente, je ne peux que vous la recommander ! Et si vous avez des problèmes de santé, n’hésitez pas à en parler avant à votre médecin.

Pour moi, en faire un ou deux par an est devenu une forme d’hygiène de vie. Car même si je mange bio et le plus frais possible, j’aime aussi beaucoup le fromage et la bière ! 😉
Dans la nature, les animaux se purgent. Nos grands parents faisaient régulièrement des cures de bouillon. Quelle que soit notre alimentation, notre organisme n’assimile pas tout ce que nous lui donnons, et je pense qu’il est bon de l’aider régulièrement à se libérer des surplus et autres déchets.

N’hésitez pas à réagir et compléter ce que j’ai dit !
Vous pouvez également partager en commentaire vos propres expériences de jeûne, les effets que vous avez pu constater, les erreurs à ne pas faire etc.

Photo d’illustration : ©Marina Pershina, Pixabay



Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.