Les différents gouvernements et les opérateurs ont décidé qu’il ne devait plus y avoir la moindre zone non couverte en réseau de téléphonie mobile et internet sur Terre. Du milieu du Pacifique au fin fond du Sahara, tout le monde pourra se connecter au réseau et appeler ses amis, lancer un SOS, télécharger le dernier jeu super puissant sur son mobile, regarder en haute définition la dernière série géniale sur Netflix, faire un Vlog de malade ou voir son frigo lui dire qu’il n’a plus de lait…

Vidéo de l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne

Génial ?
Pas si sûr…

Comme cet article est relativement long, j’ai mis des liens vers mes sources à la fin, et voici un petit sommaire :

Qu’est-il prévu concrètement ?

Le déploiement se fera avec des milliers de satellites qui vont être lancés pour envoyer les ondes sur Terre, et, en parallèle, des antennes à fort rayonnement placées dans le mobilier urbain (« peu visibles pour ne pas faire peur à la population »), espacées au maximum de 100m. Ce n’est pas un fake, c’est officiel, dit et assumé – 1.

Les lancements satellites ont commencé, notamment par Elon Musk qui veut créer son réseau Star-Link avec ses satellites SpaceX. D’autres compagnies, comme OneWeb, Facebook ou Thales Alenia Space, se lancent également dans cette course aux satellites – 2.
Car c’est un marché juteux qui s’ouvre là ! Et celui ou celle a qui appartiendra les satellites par lesquels passeront internet et les réseaux de téléphonie va se faire une montagne d’argent…

En parallèle, de nombreuses zones de test de cette technologie sont mises en place, et le déploiement des antennes terrestres a débuté dans de nombreux pays.
En France, il aurait commencé, notamment dans les panneaux d’affichage JC Decaux – 3, et se serait accéléré pendant le confinement, profitant de l’ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 – 4.

En quoi est-ce gênant ?

L’impact sur la santé

Plusieurs études indépendantes ont prouvé que la 5G est dangereuse pour la santé.
Tous ceux qui, comme moi, ressentent plus ou moins fortement les effets néfastes des ondes peuvent en témoigner.

L’OMS classe les ondes électromagnétiques dans la catégorie « 2B », c’est-à-dire « potentiellement cancérigène ». Suite à leurs travaux, de nombreux scientifiques ont demandé à ce qu’elles soient recatégorisées en « 1 », c’est-à-dire « cancérigène ».

Dès 2015, des scientifiques du monde entiers ont lancé un Appel international demandant l’arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l’espace – 5.
D’autres scientifiques ont lancé un moratoire en 2017 – 6.

De nombreux reportages et documentaires sérieux nous mettent en garde.

Exemple d’interview d’une médecin épidémiologiste du cancer, précisant que le danger vient aussi du fait que les ondes de la 5G sont pulsées et non continues comme les ondes utilisées actuellement. Même si l’intervieweuse n’a pas l’air de vouloir la laisser parler…

Même certains politiques s’inquiètent (ceux qui me connaissent savent que je ne soutiens aucun parti).

Certains font également un parallèle entre la pandémie actuelle et la 5G.
Pour ma part, je n’en sais rien… Mais si ce virus est plus virulent et dangereux pour les gens qui ont un système immunitaire affaibli (ce qui est prouvé), et que la 5G affaiblit le système immunitaire, cela voudrait dire qu’une des conséquences de cette technologie serait la dangerosité accrue des différents virus… dont celui-ci.
Là encore, bien sûr, aucune expérience approuvée par les Hautes Autorités ne l’a démontré, mais de nombreuses études indépendantes le font, et de nombreux scientifiques demandent d’autres études.

Alors, sommes-nous prêts à prendre ce risque ?
Pour, en plus, une technologie non essentielle, voire inutile pour la grande majorité des gens ?

L’impact sur la nature

Une étude récente – 7 a démontré que les fréquences utilisées par la 5G aura des conséquences sur les insectes, et notamment les abeilles. Or, chacun sait que les abeilles sont indispensables à la biodiversité et à l’humanité. Même le Ministère de l’Agriculture le dit – 8!

Voici la traduction de la conclusion (je comprends l’anglais mais ne suis pas traductrice… si quelqu’un a mieux, je veux bien !) :

Nous avons étudié la puissance électromagnétique de radiofréquence absorbée par quatre types d’insectes différents, sur des fréquences de 2 à 120 Ghz. L’imagerie micro-scanographique a été utilisée pour obtenir des modèles réalistes d’insectes réels. À ces modèles, ont été assignés des paramètres diélectriques provenant de la littérature et utilisés dans des simulations de domaines temporels à différence finie (FDTD).
Tous les insectes montrent que la puissance absorbée dépend de la fréquence, avec une fréquence de crête qui dépend de leur taille et de leurs propriétés diélectriques. Les insectes montrent une absorbtion maximale de la puissance des radiofréquences à des longueurs d’onde comparables à leur taille corporelle.
Ils montrent une augmentation générale de la puissance de radiofréquence absorbée au-dessus de 6 Ghz (jusqu’aux fréquences où les longueurs d’onde sont comparables à leur taille corporelle), ce qui indique que si les densités de puissance utilisées ne diminuent pas, mais se déplacent (en partie) vers des fréquences plus élevées, l’absorption chez les insectes étudiés augmentera également [ndlr : les fréquences utilisées par la 5G seront entre 600 MHz et 26 GHz]. Un déplacement de 10 % de la densité de puissance incidente vers des fréquences supérieures à 6 Ghz entraînerait une augmentation de la puissance absorbée de 3 à 370 %. Cela pourrait entraîner des changements dans le comportement, la physiologie et la morphologie des insectes au fil du temps, en raison de l’augmentation de la température corporelle due à la chaleur diélectrique.
Les insectes étudiés de moins de 1 cm montrent un pic d’absorption à des fréquences actuellement peu utilisées pour les télécommunications (supérieures à 6 Ghz), mais il est prévu de les utiliser pour la prochaine génération de systèmes de télécommunications sans fil.À des fréquences supérieures à la fréquence de crête (longueurs d’onde plus petites), la puissance absorbée diminue légèrement. »

D’autres études montrent l’impact sur les plantes, les animaux et les humains – 9 (lésions oculaires et globulaires, stress, difficulté d’apprentissage, émotivité, rupture de brin d’ADN, perméabilité hémato-céphalique permettant à des molécules de passer dans le cerveau où elles n’ont rien à faire, développement de tumeur…).

L’impact sur la science

À ce jour, 1955 astronomes du monde entier ont signé une pétition pour l’arrêt du lancement des satellites nécessaires au déploiement de la 5G – 10. En effet, nous ne verrons plus les étoiles !

De même, les météorologues s’inquiètent car cela risque de perturber la récolte des données météorologiques – 11. L’impact se fera sentir au niveau des récoltes de données sur la vapeur d’eau, qui peut permettre de prévoir les ouragans par exemple…

L’impact sur la protection des données personnelles

Les données circulant sur le réseau mobile sont très peu protégées, comme le rapporte le Journal du CNRS – 12.
Et avec l’arrivée de la 5G, de plus en plus d’objets seront connectés, du robot opérant en chirurgie au frigo, en passant par la voiture autonome…

De plus, le géant chinois Huawei veut vendre en France son concept de « Smart City ».
Apparemment, plusieurs villes françaises se lancent dans l’aventure ! Par exemple : Valenciennes – 13, Nice, Marseille, Paris…

https://www.youtube.com/watch?v=ha1gRH_vXzE
Vidéo (en anglais) de présentation de la Smart City, par le CTO de Huawei.

Concrètement, c’est quoi ?
Une ville entièrement connectée, truffée de caméras, qui pourra dire tout ce que vous faites et vous suivre à la trace. Toutes les données vous concernant seront collectées pour permettre aux pouvoirs en place et aux publicitaires de vous cataloguer, vous vendre des choses, vous « protéger » et manager la ville entière. Et c’est une intelligence artificielle qui gèrera tout cela et prendra les décisions. Non, ce n’est pas le synopsis de Terminator, ni un préquel du Meilleur des Mondes. C’est ce qui se passe en vrai, dans le monde… Gloups.

Mais nous n’avons rien à craindre, car il est bien connu que le gouvernent chinois respecte totalement sa population, et n’est pas du genre à les ficher, ni leur donner des points de citoyenneté ! Imaginez, ne plus pouvoir prendre le train, aller au cinéma ou travailler parce qu’on n’a pas été un « bon citoyen » ! Ou avoir son portrait affiché dans les places publiques pour être hués… De la science-fiction, un épisode de Black Mirror ! Et pourtant, en Chine, c’est la réalité…
Voici un mini-reportage de France Info, et vous pouvez aussi retrouver ces infos sur d’autres médias.

Mais ce n’est pas en France qu’on verra ça… Les villes qui commencent la « Smart City » en déployant plein de caméras, la reconnaissance faciale pour les examens, les applications style Stop-Covid, ce n’est pas du tout la même chose voyons…

Mais Bill Gates et Donald Trump disent que c’est génial !

Oui, c’est ce qu’ils disent. Mais dans leur grand sens du sacrifice, ces fervents défenseurs de la 5G ont ‘accepté’ que cette technologie ne soient pas déployée là où ils habitent – 14, et donc de ne pas bénéficier de ses super bienfaits… C’est ballot…

Et chez vous, ça en est où ?

Une carte des essais de la 5G est disponible sur le site très officiel de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

Que dit la loi ?

Qu’elle est bafouée !
En effet, le principe de précaution inscrit dans la constitution n’est pas appliqué. Avant de déployer en masse cette technologie, il faudrait que des études soient menées sur le long terme pour prouver sa non-nocivité aussi bien pour l’Homme que pour la nature.

L’article L110-1, Livre 1er, Titre 1er, du Code de l’Environnement – 15 est donc bafoué, notamment le principe de précaution du paragraphe II :

1° Le principe de précaution, selon lequel l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économiquement acceptable »

et les engagements 2° et 4° du paragraphe III, je cite :

III. – L’objectif de développement durable, tel qu’indiqué au II est recherché, de façon concomitante et cohérente, grâce aux cinq engagements suivants :
1° La lutte contre le changement climatique ;
2° La préservation de la biodiversité, des milieux, des ressources ainsi que la sauvegarde des services qu’ils fournissent et des usages qui s’y rattachent ;
3° La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;
4° L’épanouissement de tous les êtres humains ;
 »

De plus, l’article 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen – 16 dit, je cite :

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. »

Donc personne n’a le droit de m’imposer une technologie dont je ne veux pas. Et si des gens décident d’en quadriller la Terre, ils contreviennent à la Déclaration des Droits de l’Homme car ne respectent pas ma liberté de ne pas en être bombardée.

Enfin, à l’heure actuelle, nous pouvons également constater que le déploiement de toutes ces ondes sans étude sérieuse prouvant leur non-nocivité pour TOUS les humains et la nature, contrevient au Code des Postes et des Communications Électroniques, notamment l’article L32-1 (Chapitre 2nd, Titre 1er, Livre 1er, Partie législative) – 17 :

II. – Dans le cadre de leurs attributions respectives, le ministre chargé des communications électroniques et l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse prennent, dans des conditions objectives et transparentes, des mesures raisonnables et proportionnées en vue d’atteindre les objectifs suivants :
[…]
8° Un niveau élevé de protection de l’environnement et de la santé, conjointement avec les ministres chargés de la santé et de l’environnement ;
9° La sobriété de l’exposition de la population aux champs électromagnétiques ;
 »

Et ça, c’est ce que moi, petite citoyenne lambda et non juriste, a trouvé sur le site officiel ! Il y a donc sûrement des erreurs, mais je pense que nos amis juristes pourraient trouver bien plus de choses, et mieux ficeler tout cela…
Avis aux gens compétents ! 😉

Que peut-on faire ?

Se faire entendre ! Faire circuler les infos !
Si vous vous sentez aussi concerné, je ne peux que vous encourager à agir à votre façon.
Ne nous laissons pas faire !

Chacun d’entre nous a la possibilité de faire bouger les choses. Bien sûr, une personne seule ne va pas changer le monde. Mais si Truc en parle à Machin qui s’allie avec Bidule qui connait Untel etc. Ça fait boule de neige !
Tout ce que nous faisons a un impact, même si nous ne le voyons pas toujours.

Margaret Mead (1901 – 1978), anthropologue, a dit :

Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. Car historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit. »

Faisons partie de ces gens là ! 😉

Quelques idées

De nombreuses pétitions demandent à stopper le déploiement de la 5G. Par exemple :

Et il y en a beaucoup d’autres…

J’ai également trouvé un cabinet d’avocats qui propose des actions de recours collectives pour faire respecter nos droits et nos libertés face à de grands groupes. Ils proposent notamment une action concernant la 5G.

Dans d’autres pays, les lignes bougent !

En Suisse :

En Australie :

Moratoire sur la 5G lancé !

Ce ne sont pour l’instant que de petites victoires, mais elles ont le mérite d’exister ! Et si de plus en plus de gens se lèvent, les pouvoirs « publiques » n’auront plus d’autres choix que d’écouter.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Si vous avez d’autres infos, points de vue, actions communes, etc. notez-les en commentaires ! Au plus nous ferons circuler les infos, au plus les gens pourront se faire leur propre avis…

De plus, n’hésitez pas à partager vos actions, vos bons plans, vos astuces pour endiguer ce marasme !

Les sources, et pour aller plus loin…

Liste des sources citées, sur lesquelles je me suis appuyée :

  1. Plan de déploiement de la 5G : Poser les jalons de la 5G : perspectives et difficultés, par l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 2018.
  2. Article sur le lancement de satellites de OneWeb. En bas de page, il y a des renvois vers d’autres articles sur SpaceX.
    Facebook serait également dans la course. Ainsi que Thales Alenia Space qui a décroché 2 contrats, avec l’Indonésie et Omnispace ces dernières semaines…
  3. Communiqué de presse de JC Decaux de janvier 2019 : JCDecaux accélère le déploiement des petites antennes (small cells) sur ses mobiliers en France.
  4. Ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 sur Legifrance, site officiel du droit français.
  5. Appel international demandant l’arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l’espace (en anglais). Le texte en français est téléchargeable en PDF sur la gauche de la page.
  6. Le moratoire lancé par d’autres scientifique en 2017 (en anglais) Scientists warn of potential serious health effects of 5G.
  7. Étude sur l’impact des ondes sur des insectes : Thielens, A., Bell, D., Mortimore, D.B. et al. Exposure of Insects to Radio-Frequency Electromagnetic Fields from 2 to 120 GHz. Sci Rep 8, 3924 (2018). Si les études scientifiques en anglais ne vous rebutent pas, en voici le texte complet ! D’autres études sont également visibles sur le site, à la fin de celle-ci.
  8. Article Les abeilles, maillon essentiel de la biodiversité, sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
  9. Une fiche réalisée par l’association Robin des Toits (oui, j’en parle beaucoup de cette asso… va falloir que j’y adhère ! ;p) sur l’impact des ondes sur l’ensemble de la nature (plantes, animaux et insectes). Vous y trouverez notamment la thèse d’Estelle Watrin pour son doctorat à l’école nationale vétérinaire de Toulouse. Cette thèse, datant de 1999, montre et documente les effets de l’activité humaine sur les animaux (et les humains), notamment les ondes électromagnétiques. L’effet de celles utilisées par la 5G sont décrites à partir de la page 73, mais les autres sont très intéressantes aussi !
  10. Pétition des astronomes visible ici avec un lien vers la liste des signataires à jour en temps réel.
  11. Article informant sur les inquiétudes des spécialistes de l’étude atmosphérique, Science et Avenir.
  12. Article sur la protection des données et la 5G, Journal du CNRS.
  13. Communiqué de Huawei sur le partenariat avec la ville de Valenciennes, dans le Nord (59) en 2017.
  14. Mini-reportage sur l’absence d’antennes 5G près de chez Bill Gates et Donald Trump, Kla TV.
  15. L’article L110-1, Livre 1er, Titre 1er, du Code de l’Environnement, lisible en entier sur le site Legifrance.
  16. Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen : lisible dans son entièreté sur le site Legifrance.
  17. Article L32-1, Chapitre 2nd, Titre 1er, Livre 1er, Partie législative, Code des Postes et des Communications Électroniques, sur Legifrance.

D’autres articles intéressants, si vous voulez en savoir plus et voir d’autres points de vue :

Et pour garder le sourire, parce qu’il faut quand même !

« Pub » pour la 5G, entre 1:15 et 2:25

Photo d’illustration : © Mohamed Hassan, Pixabay

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.