À vous, femmes, de tous lieux et de tous temps,
Qui avez été trahies, bafouées, non respectées.
À toi la femme qui a été battue, dénigrée.
À toi à qui on a dit que tu ne valais rien, que tu étais une merde, une pute, une conne, une idiote, une salope.
À toi à qui on a dit que tu ne méritais pas d’être aimée, que les autres valaient plus, que tu devrais t’excuser de vivre, d’être toi, d’être belle, d’être sensuelle, d’être douce, d’être forte, d’être intelligente… Et ne vivre que pour les autres, combler tous leurs désirs, même s’ils t’avilissent, car soit disant tu es faite pour ça… et cela ne peut pas t’avilir si tu ne vaux rien. Tu devrais même remercier qu’on se serve de toi, qu’on te donne un peu d’attention…
À vous toutes…
Je vous aime.
Et je vous remercie.
Car c’est grâce à vous que je vis. Vous ne valez pas rien. Vous valez beaucoup.
Pour moi, vous êtes importantes. Vous m’avez donné la vie.
Vous me donnez de la force. Vous me donnez du courage.
Grâce à vous, je suis une femme forte, et je travaille à être autonome.
Grâce à vous, je sais que l’Amour existe et qu’il est partout. Car vous en êtes issues. Car nous en sommes tous issus.
Je sais que j’ai toujours le choix d’être libre ou enchaînée. Et je me suis libérée de plusieurs chaînes déjà.
Par cette lettre, je vous demande de m’aider à me libérer d’une autre chaîne. En vous en libérant vous aussi.
Cette chaîne est celle de ne pas se sentir digne d’être aimée pour ce que nous sommes. D’avoir peur d’être trahies, de devoir porter un masque, de se cacher derrière une image pour être acceptées. D’avoir peur d’aimer et de s’engager.
Libérons-nous de cette chaîne, de ces mémoires.
Transformons cette peur et ouvrons-nous à l’Amour. À l’Amour divin, mais aussi à l’amour des autres, à l’amour des hommes, à l’amour d’un homme. À qui offrir notre confiance, notre amour, notre vérité.
Transformons cette peur d’être à sa merci, d’être bafouée…
Nous n’avons rien à perdre, et tout à y gagner.
N’entrons plus dans ce jeu de pouvoir, n’entrons plus dans cette compétition avec les hommes et entre femmes. Pour être acceptées, pour être aimées. Sortons de cette croyance de devoir plaire, de devoir gagner l’amour de l’autre, qui crée de la jalousie, et fait que nous ne respectons personne, à commencer par nous-même.
Au contraire, offrons notre vérité.
Respectons-nous, nous-mêmes, les autres femmes, les hommes, les autres…
Personne ne vaut mieux que nous. Nous ne valons mieux que personne.
Laissons fleurir nos vérités, nos identités, nos spécificités, nos qualités, nos faiblesses, nos forces, nos fragilités.
Nous sommes belles, nous sommes beaux, nous sommes fortes, nous sommes forts, et nous sommes dignes d’être aimées, d’être aimés, d’être respectées et d’être respectés.
Ni l’homme ni la femme n’est un monstre.
Ni l’homme ni la femme n’est une proie.
L’Amour existe, je le sais.
Je l’ai vécu, expérimenté lors de moments de grâce. Quand l’Amour passe à travers moi pour envelopper l’autre, envelopper la nature, envelopper tout, se déverser partout où quelqu’un en a besoin. Cet amour qui émeut, qui surprend, qui fait monter les larmes aux yeux, éclater un sourire, rayonner les âmes. C’est la plus belle chose qu’il m’ait été donné de vivre. Et je veux le vivre le plus souvent possible, dans tous les moments de ma vie, qu’ils soient « agréables » ou non. Car l’Amour est une force qui illumine tout. Elle rend serein sans planer, rend beau sans masque, rend doux sans hypocrisie, rend vrai sans agressivité, rend soi sans égoïsme, rend universel sans se perdre…
Et si nous voulons le vivre… Si je veux vivre le véritable Amour, j’ai besoin de me libérer de cette chaîne, de cette peur. Entraidons-nous à nous libérer en vivant toutes cette guérison. Chacune à notre rythme, chacune à notre façon.
Et aidons les hommes à vivre leur guérison, en leur montrant notre beauté, notre force, notre amour, notre confiance en leurs capacités à nous accueillir telles que nous sommes et à se révéler tels qu’ils sont.
Ensemble, plus beaux, plus vrais, plus forts.
Image de Une : by Antonino Visalli on Unsplash
Et en version audio 😉