L’idée de cet article m’est venue en lisant celui des Robins des Toits, une association informant sur les risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques.
Ils y alertent les pouvoirs publiques face à l’accentuation des difficultés des personnes électro-sensibles et des dangers accrus pour la santé, du fait d’une surexposition aux ondes pendant le confinement.
Et oui : l’utilisation du Wifi explose, entre le télétravail, les cours des enfants et les divertissements. Idem concernant l’utilisation des téléphones portables et DETC.
Les personnes dites « électro-sensibles » le ressentent de manière décuplée, mais tout le monde est touché, qu’il le ressente ou non. De nombreuses études ont démontré la dangerosité de ces ondes, d’autant plus sur les enfants et fœtus (cf liens à la fin de l’article).
Alors, pour s’en prémunir, vous protéger, vous, vos enfants et vos voisins, voici quelques alternatives :
- Utiliser une connexion filaire en lieu et place du Wifi. Et éteindre le Wifi (si si, votre box peut le faire, même s’il faut parfois chercher car c’est bien caché ;))
- Privilégier un téléphone filaire aux DETC (téléphone fixe sans fil) et aux téléphones portables. C’est sûr qu’on peut aller moins loin, mais vu qu’on est confiné… 😉
- Privilégier les divertissements hors écran, et éteindre les appareils quand vous ne les utilisez pas. En veille, ils émettent quand même des ondes. Et puis votre appareil durera plus longtemps !
Vous contribuerez ainsi à réduire la quantité d’ondes qui nous bombardent à longueur de journée, et je suis sûre que tout le monde s’en portera mieux ! 😉
Quelques idées pour passer le temps hors appareil « à ondes » :
- jardiner, si nous avons la chance d’avoir un jardin, un balcon, un appui de fenêtre sur lequel mettre une jardinière, ou même à l’intérieur de l’habitation
- jouer à des jeux de société. Et nous ne sommes pas obligés de nous limiter aux habituels Monopoly et Trivial Pursuit ! Il en existe énormément, de vraiment très agréables et intéressants, pour les enfants, les adultes, et même pour un seul joueur
- lire ! Idem, il existe tellement de très bon livres et bandes dessinées, que l’on n’a pas assez d’une vie pour tous les lire 😉
- faire du sport : à l’intérieur, à l’extérieur (dans les limites de la réglementation actuelle). Improviser des sessions de danse, de musculation, de yoga
- imaginer un spectacle avec vos enfants, à destination de la famille. Quand ils sont jeunes, ils adorent généralement ça…
- se mettre à la musique. Vous aviez toujours rêvé d’apprendre la guitare ? C’est le moment !
- écrire, dessiner, peindre, développer vos talents créatifs… ou rire du résultat 😉
- être créatif au niveau de la cuisine, avec ses fonds de placards. Tester des recettes, faire de jolies présentations…
- travailler sur soi, remettre en question son mode de vie, voir ce que l’on veut pour la suite…
- et d’autres choses encore…
Quelques pistes pour en savoir plus :
- le site des Robins des Toits, sur lequel vous trouverez des articles, des conseils, des avis scientifiques etc. sur les risques sanitaires liées aux technologies sans fils et l’électro-sensibilité.
- un rapport d’expert du Dr Pierre Le Ruz sur les émissions d’ondes Wifi, disponible sur le site de l’association Poem26.
- un article très complet de l’association ASEF, composée de professionnels de la santé. L’article parle de quasiment tous les types d’ondes et est très bien documenté par des études scientifiques.
- et sûrement plein d’autres !
Photo d’illustration : ©F. Muhammad, Pixabay